Mon Best Coach propose un éventail de solutions d’accompagnement, afin de répondre au mieux à la diversité des demandes de chacun. 

Prise de parole en public

Aujourd’hui, la prise de parole en public est au cœur de la vie professionnelle et même personnelle. Nombreux sont ceux qui seront amenés à un moment ou à un autre à s’exprimer publiquement : présentation de rapport, communication lors d’un congrès, discours, entretien d’embauche, interview, examen oral lors des concours d’entrée aux écoles de l’enseignement supérieur…De plus cette intervention sera désormais souvent filmée et postée sur les réseaux sociaux, ce qui donnera à l’événement une résonance encore plus spectaculaire. Bref, cet exercice devient incontournable, et malheureusement, pour beaucoup, source de grande difficulté. Or, contrairement aux idées reçues, apprendre à bien parler en public, cela n’est pas « inné ». Cela se « travaille », comme on dit dans le jargon du métier. L’originalité de la prestation de Mon Best Coach est de proposer une double approche : d’une part une réflexion systémique sur la signification de la parole, d’autre part une approche technique, comprenant des exercices pratiques de maîtrise et de familiarisation des capacités vocales, ainsi que des ateliers de mise en situation.

Média training 

Vous devez passer à une émission de télévision ? Etre interviewé à la radio ? Répondre aux questions d’un journaliste ? Participer à un débat ? Ces prises de parole nécessitent un travail en amont, de façon à vous permettre de profiter au maximum de la visibilité que cette exposition vous offre. Et d’éviter qu’une intervention mal préparée ne nuise à votre image. Les experts de Mon Best Coach, pour partie professionnels issus des médias, proposent des formations pour vous aider à vous familiariser avec leur usage. Notre plus ? Nous travaillons sur deux plans : en amont, clarification du message que vous souhaitez faire passer, en aval, vous préparer avec des exercices et des mises en situation.

Transition professionnelle et personnelle

Perte d’emploi, crise de milieu de vie, divorce, déménagement… de nombreuses personnes sont ou seront amenées à affronter des changements de vie professionnelle ou personnelle. Comme le pensent les chinois, tout est mouvement et changement. Le philosophe grec Héraclite avait déjà formulé cette inéluctabilité du mouvement en écrivant : « Nul Homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve car, la seconde fois, ce nest plus le même fleuve et ce nest plus le même homme. ». Si les transformations sont inhérentes à la vie, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont faciles à affronter. La transition est un processus bien connu du coaching, celui dans lequel ses outils spécifiques sont parfaitement adaptés. Bien accompagnée, une transition peut aboutir à un nouveau départ, voire même un accomplissement plus important qu’avant la « perte ». La méthode Mon Best Coach permet d’apporter des outils globaux et efficaces pour accompagner ces situations, avec des résultats positifs. En amont du coaching de transition, un bilan de compétence peut être proposé.

Coaching à 360°

Vous ne savez plus où vous en êtes ? Vous doutez de vos compétences ? Ou au contraire, vous voulez optimiser encore votre potentiel que vous savez grand ? Le « coaching à 360° » peut vous apporter beaucoup. Il s’agit d’une analyse croisée à partir des réponses que les personnes de votre entourage professionnel auront données à un questionnaire envoyé par nos soins. Cette démarche est souvent très puissante pour vous aider à visualiser de manière réaliste vos points forts et vos points faibles aux yeux des autres et de vérifier leur adéquation avec votre propre représentation. Vous pourrez ainsi renforcer vos atouts et remettre en question éventuellement ce qui aura été jugé comme négatif.

Coaching de management et leadership

Nous pourrions paraphraser la célèbre phrase de Simone de Beauvoir en la transposant : on ne naît pas leader, on le devient. L’image d’Epinal de celui qui dès le plus jeune âge ressemblait au futur roi du monde est une caricature fantasmatique et improbable. C’est même parfois l’inverse. Le tyran du bac à sable a peu de chance de devenir un grand leader. L’art du management et du leadership s’acquièrent avec le temps et s’apprennent avec des méthodes. Certains possèdent déjà de bonnes connaissances issues de leurs études et de leur expérience. Mais la complexité du monde actuel impose aux leaders de nouvelles contraintes (règles sociales et environnementales), ainsi que de nouveaux modes de gouvernance, notamment à l’heure de la transformation numérique et de la mondialisation. L’autorité ne peut plus s’appliquer de façon pyramidale. On parle de management participatif, d’intelligence collective, de dialogue dématérialisé, d’inter-culturalité… pour aider les managers à être à la pointe de ces évolutions, Mon Best Coach s’inscrit dans l’accompagnement du leadership postmoderne.

Conseil stratégique et aide à la décision

Dans toute situation de responsabilité, il existe un angle mort, un espace sans vis-à-vis. Et pourtant, que ce soit dans une petite structure individuelle ou dans une grande entreprise, seule une vision forte et anticipatrice permet d’avancer. La réflexion stratégique se situe donc au cœur de l’évolution d’une activité. L’aide à la décision est un des éléments de la réflexion stratégique. Mon Best Coach propose une réflexion en toute neutralité sur toute perspective de changement – l’opportunité d’une réorganisation, d’une fusion-acquisition, ou d’une vente par exemple.

Gestion du stress

Le stress est la maladie du siècle dit-on. Les entreprises qui sont soumises à une grosse pression, et qui, en même temps se doivent de respecter des règles sociales et environnementales de plus en plus élaborées (RSE) ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le stress au travail. A titre individuel, ceux qui sentent que le stress les envahit ne doivent pas rester sans réponse, car on le sait le stress fait le lit de maladies et dysfonctionnements divers. Mon Best Coach a mis eu point une méthode efficace de prise en charge du stress, tant à l’échelle individuelle, qu’à l’échelle collective. Nous intervenons une fois encore sur les deux niveaux : la représentation symbolique, et l’apprentissage de l’autogestion du stress par une palette d’exercices : méditation, respiration …

Gestion de crise

Lorsqu’une crise intervient, il est important de lui apporter rapidement une réponse. Or, comme par nature, une crise est imprévisible, il est utile de penser en amont le processus d’accompagnement, en travaillant sur quelques grands modèles de réponses types. Mon Best Coach intervient ici, en tant que coach pour laisser émerger la formulation des situations et leurs réponses. Nous pouvons aussi travailler en tant que conseil à la communication de crise.

Conduite du changement et mutation numérique

Particuliers et entreprises sont confrontés à l’accélération du changement comme vecteur de croissance. Ce mouvement se fait parfois à marche forcée. Le changement quel qu’il soit est un bousculement des repères, il est souvent source d’inquiétude. Pour qu’un processus de changement soit réussi, il est nécessaire de l’accompagner et d’anticiper ses résistances. Il peut être aussi très important d’imaginer des actions de rééquilibrage. L’un des premiers axes des changements contemporains concerne les innovations digitales. Les conséquences humaines et sociales de ces nouveaux usages et outils innovants sont considérables. La dématérialisation des échanges, couplée à leur accélération et leur démultiplication en simultané sont en train de bouleverser le terrain même du lien inter-individus. Mon Best Coach se place comme un partenaire privilégié de l’accompagnement du changement en général, et numérique en particulier.

Accompagnement du processus créatif

Vous êtes impliqué dans un projet créatif, seul ou en équipe ? Vous êtes vous-même un artiste, un acteur, un musicien, un écrivain, un designer, un architecte ? Vous êtes soumis à une grande pression, et en même temps vous devez préserver le contexte de votre inspiration ? Mon Best Coach propose une technique d’accompagnement efficace pour vous guider dans l’accomplissement de votre processus de création. Pour vous aider à conserver votre cap, à oser aller plus loin, ou au contraire à vous recentrer sur l’essentiel.