Dans le cadre d’un coaching, nous avons accompagné une jeune femme enceinte qui se sentait envahie par sa maman. Cette situation nous a semblé toucher à un point important qui est souvent soulevé par de nombreuses futures mamans : comment redéfinir les relations avec sa propre mère pendant une grossesse ?
Cette jeune femme se sentait tiraillée entre son envie de bien faire avec sa mère et son désir de recul pendant sa grossesse. Bien souvent les futures mères sont confrontées à ce qu’on appelle des conflits de loyautés : celle envers la maman, celle envers le mari, celle envers le bébé. Toutes ces loyautés se superposent et parfois viennent se contredire.
Un bébé bouscule toujours les équilibres familiaux
Tout d’abord, il est important de savoir que l’arrivée d’un bébé, a fortiori le premier, vient toujours bousculer l’équilibre familial. Chacun doit se positionner de manière différente et cela ne se fait parfois pas sans difficultés. Le mari n’a pas envie de voir sa belle-mère occuper trop le terrain. Il veut construire sa famille en évitant les interférences avec les autres et c’est ainsi qu’il imagine sa place de père. En même temps, la femme enceinte a souvent conscience que l’aide de sa mère est bienvenue, car l’arrivée d’un bébé risque d’entraîner des bouleversements. La présence d’une mère à ses côtés sera à la fois utile et très sécurisante.
La relation mère-fille à l’épreuve de la maternité
Ce qui se joue ici, concerne en réalité la relation avec mère-fille en général, pas juste dans le contexte de la grossesse. Comment étaient les relations jusqu’à maintenant ? Quelle mère a-t-elle été quand vous étiez enfant ? Il se peut que la mère aie quelque chose à réparer de sa relation avec sa fille, d’où un excès de zèle parfois. Cette situation d’envahissement qui est souvent évoquée, semble maladroite, mais n’est pas nécessairement négative. Une mère s’adresse à sa fille, qui va devenir mère. Elle souhaite « bien faire ». Et comme le dit l’adage « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Le lien qui va se tisser entre va être encore plus fort avec cette naissance. Les transmissions entre mères se situent au cœur du mystère de la vie. De tout temps et dans toutes les civilisations. C’est ce lien mystérieux entre la fille et sa mère que craint le mari. Car, à ce moment-là, il peut se sentir exclu de cette maternité à deux visages. Mais c’est aussi ce lien que la future maman souhaite conserver. Souvent il est craint l’envahissement du territoire, le « trop plein ». Masi rarement la volonté d’éloignement. La question est plutôt la recherche d’un bon dosage, plutôt que l’éviction.
Parler, communiquer pour trouver le bon modus operandi
Qui va définir ce dosage ? Comment le mettre en œuvre ? Avec cette grossesse, c’est à vous qu’incombe la nouvelle répartition des rôles de chacun dans la famille. Vous seule en possédez les clés. Alors, quand vous posez la question du « comment faire face à cette situation », pensez que la réponse est simple : avant tout, en parlant. Avec votre mari, d’abord, pour lui expliquer que vous avez besoin de votre maman à vos côtés, mais que vous allez poser un cadre pour éviter que l’aide ne devienne envahissante. Ce serait le moment aussi de lui demander comment, lui, voit les choses.
Une fois que vous aurez trouvé avec lui un bon modus operandi, vous pourrez parler avec votre mère en la remerciant pour son aide, mais en lui expliquant votre désir et en formulant vos limites. Celles justement que vous aurez imaginées auparavant avec votre mari. Votre mère ne sait pas de quelle manière vous avez besoin d’elle. Elle sera certainement soulagée de connaître le cadre que vous lui indiquerez.
Devenir le chef d’orchestre des rôles familiaux
En incarnant cette fonction de chef d’orchestre familial, vous allez non seulement créer une meilleure harmonie entre vous tous, mais en plus, vous préparer à votre rôle de mère responsable. En devenant la mère de votre enfant, vous deviendrez ainsi une mère à côté de la vôtre et non plus une fille sous l’autorité de sa mère. Désormais, vous serez celle qui donnera le tempo, y compris avec votre mère. Vous serez une mère et non plus seulement une fille !
Olivia Phélip