29 810 jours. Voilà le capital de vie dont nous sommes dotés en moyenne à notre naissance. Comment faire le meilleur usage possible de ce trésor ? Dans les temps révolus de l’enfance et de l’adolescence, la question de la « gestion de ce temps » ne se pose pas. Toute la vie est devant nous et l’horizon est bien loin. C’est le temps de l’insouciance, de la créativité, du goût du risque et de la curiosité…Puis vient le moment de construire sa famille, sa carrière, son patrimoine. C’est l’âge de la raison et des renoncements qui nous pousse à faire des choix pour notre vie privée et professionnelle, et pas forcément ceux que l’on aurait aimés dans l’absolu ! On s’aperçoit que le temps passe bien vite et au mitan de la vie on commence à compter celui qu’il nous reste. C’est l’heure des constats : « Je n’ai pas vu passer les 10 dernières années. Tout va trop vite. » On se dit que l’on ne va pas continuer de subir le temps qui passe et qu’il faut gérer ce qu’il reste de notre capital. Oui, mais comment ?
Un livre pour comprendre les grandes étapes de sa vie
Dominique Chapot est psychothérapeute, formée à l’école de communication et de thérapie brève de Palo Alto. Dans son livre, L’Agenda du reste de ma vie, elle nous aide à comprendre les grandes étapes de notre existence et à gérer précieusement le temps qui nous est imparti. Il propose notamment de : faire un juste emploi de notre temps et d’en ressentir les bienfaits, profiter des « temps morts » pour faire ce que l’on souhaite vraiment, faire la chasse aux « voleurs de temps », pour ne plus en perdre, trouver le bon rythme pour dérouler enfin le reste de notre vie. Bien sûr, il reste les obligations de la vie quotidienne ! Mais répartir les temps de contraintes incontournables et les temps de plaisir soudains ou programmables, c’est prendre une assurance-vie sur les regrets qui nous guettent le jour du grand bilan.
Un livre pour se mettre en mouvement
Avec L’agenda du reste de ma vie , l’auteure revisite avec humour et pertinence, la question de la mise en mouvement. Le livre est très accessible, mais pour autant il participe de la prise de conscience qu’à tout moment il n’est pas trop tard pour prendre le temps de hiérarchiser et de revoir ses priorités. Nous recommandons ce livre à tous ceux qui veulent devenir acteurs de leur propre vie. O.P.
>Lire un extrait ci-dessous :